Actualité juridique pénale
100 euros d’amende pour avoir donné 70 centimes à une femme mendiant
Une équipe de la police ferroviaire lui a dressé une verbalisation pour « sollicitation de toute nature ». La SNCF fait désormais marche arrière.
Pénalisé de 100 euros pour avoir fait preuve de générosité. France 3 rapporte ce vendredi qu’un homme a été verbalisé à Toulouse (Haute-Garonne), deux jours plus tôt, pour avoir donné 70 centimes à une femme mendiant dans la gare Matabiau.
Selon son récit, ce Toulousain transitait comme chaque jour par cette gare après le travail lorsqu’une femme l’aurait abordé alors qu’il s’était arrêté à un distributeur de billets. Elle demandait l’aumône, voire qu’on lui achète à manger. L’homme a trouvé 70 centimes au fond de ses poches.
Une équipe de la police ferroviaire se serait alors approchée, un des membres lui indiquant que la mendicité dans les lieux publics est interdite. « Je lui ai répondu que la femme ne m’avait pas directement demandé de l’argent, affirme-t-il. Il m’a répondu que si je lui donnais les pièces que j’avais encore dans la main, j’étais passible d’une contravention. »
Violences policières, la réponse de la hiérarchie est-elle suffisante ?
« Eh bien… Pour lui en mettre une. Qu’il ait bien à l’esprit que l’autorité, c’est nous. Dans les quartiers, tu sais, c’est un rapport dominant-dominé. Une cité calme, dans laquelle une voiture de police peut entrer sans incident, c’est des années de travail. Je devrais pas te dire ça, mais parfois, on doit dépasser la ligne. » En théorie, un tir de LBD doit « dissuader ou neutraliser une personne violente et/ou dangereuse » (instruction du 2 septembre 2014 du ministère de l’intérieur). En pratique, l’arme est donc également employée pour « se faire respecter » (« rien que la sortir, parfois ça suffit »), et ce malgré les risques que l’on connaît.
« Stupéfiant »
Un propos « tellement stupéfiant » que l’homme a « cru que ce n’était pas sérieux », assure-t-il. Il a donc mis les 70 centimes dans la main de la femme. C’est alors que le policier aurait sorti son carnet et verbalisé le jeune homme pour « sollicitation de toute nature ».
Le verbalisé aurait réalisé seulement plus tard que le forfait amende de 50 euros annoncé par le policier aurait été doublé pour atteindre 100 euros. Contactée par France 3, la SNCF a confirmé la verbalisation et l’amende. Sans être en mesure d’en expliquer précisément la raison et le fondement juridique.
Date: 21 novembre 2019
Titre: Le Parisien
Auteur: —–
Photo: LP/Joffrey Vovos
Catégorie: Actualités juridique pénale