Actualité juridique pénale
10 000 détenus en moins dans les prisons françaises
Pour éviter une crise sanitaire et sécuritaire, les autorités cherchent à faire diminuer la surpopulation carcérale.
Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de près de 10.000 en un mois en raison de la crise du Covid-19, faisant baisser le taux de population carcérale à 103%, a annoncé ce mercredi 15 avril le directeur de l’Administration pénitentiaire.
“La diminution constatée au 13 avril est de 9.923 détenus depuis le 16 mars (…) pour atteindre 62.650 détenus”, a déclaré Stéphane Bredin, auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Cette forte baisse, qui vise à éviter une crise sanitaire et sécuritaire dans les prisons, est notamment due à un ralentissement de l’activité judiciaire et à des libérations anticipées.
“L’impact (de la crise, ndlr) sur nos détentions est très fort”, a souligné le directeur. La densité carcérale “avoisine désormais les 103%”. Dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérés les prévenus et les courtes peines, et où la surpopulation est la plus lourde, la densité est tombée à 116%. Le taux de surpopulation y a “diminué de 22% depuis le début de la crise”.
Une diminution inédite
Le 1er mars, les prisons françaises, confrontées depuis des années à une surpopulation chronique qui a valu à la France une condamnation de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) en janvier, comptaient 72.400 détenus, soit un taux d’occupation de 119%.
“On approche des 10.000 détenus en moins”, a déclaré le directeur de l’administration pénitentiaire, estimant que le taux d’occupation descendra “sans doute” à 100% dans le courant de la semaine prochaine. Le 8 avril, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait fait état d’environ 8.000 détenus en moins dans les 188 prisons françaises.
Cette diminution inédite est due à “un double phénomène”, a rappelé Stéphane Bredin: “L’augmentation des sorties et le fort tarissement des entrées sous l’effet du ralentissement de l’activité de juridictions et de la promotion des alternatives à la détention”.
Date: 15 avril 2020
Titre: Huffpost
Auteur: —–
Photo: Pascal Guyot / Getty Images
Catégorie: Actualité juridique pénale