Le tribunal correctionnel de Strasbourg a rendu jeudi midi son jugement dans l’affaire d’association de malfaiteurs franciliens qui étaient venus en Alsace pour s’en prendre à deux trafiquants de drogue locaux.
Les juges ont décidé de requalifié les faits en association de malfaiteurs en vue de commettre une extorsion, et non un meurtre.
Les huit prévenus, dont l’un est en fuite et sous le coup d’un mandat d’arrêt, sont tous originaires d’Ile-de-France, principalement des départements de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine. Ils étaient jugés depuis lundi pour avoir organisé deux expéditions punitives en Alsace destinées à venger le vol de 900 kg de résine de cannabis.
Le premier convoi était venu à Strasbourg en novembre 2016, et ciblait un Bischheimois. Le second, en avril 2017, avait pour objectif un habitant de Colmar. Jouant d’un peu de chance, les policiers de la DRPJ (Direction régionale de la police judiciaire) avaient interpellés les deux groupes juste avant qu’ils ne passent à l’acte.
Au cours de leur procès, tous les prévenus se sont dits étrangers à un quelconque projet criminel ou crapuleux.
Présenté comme le commanditaire du groupe, Nassim Chouty, 41 ans, a été condamné à sept ans de prison ferme. Le tribunal a ordonné son maintien en détention.
Les autres prévenus écopent de peines allant de un à cinq ans de prison ferme. Une relaxe a été prononcée.
Les deux derniers protagonistes de cette affaire, actuellement placés en détention provisoire, n’étaient pas présents à l’audience. Ils ont formé un pourvoi en cassation contre leur renvoi en correctionnelle. La procédure est encore en cours.
Source : www.dna.fr
Photo: Christian LUTZ-SORG
- Date: 14 juin 2018
- Titre: Dernières Nouvelles d’Alsace
- Catégorie: Articles de presse