Actualité juridique pénale
Au tribunal de Bobigny, les greffiers entrent à leur tour dans la grève
Après les avocats, les greffiers du tribunal judiciaire de Bobigny se sont mis en grève ce mercredi. Ils dénoncent leurs conditions de travail, devenues intenables.
Sur les pancartes agitées sur le parvis du palais de justice de Bobigny, la formule : « Sans bon traitement, les greffes ne prennent pas. » Les greffiers du tribunal judiciaire gardent le sens de l’humour malgré un moral dans les chaussettes. Sifflet aux lèvres pour les uns, refrains entonnés pris à tue-tête pour les autres, une centaine de fonctionnaires en grève se sont fait entendre ce mercredi. Un préavis a été déposé jusqu’au 24 mars.
Lors des audiences, ce sont eux qui retranscrivent scrupuleusement les débats pendant de longues heures. Mais ce n’est que la partie émergée de leurs nombreuses missions. « Nous sommes en première ligne, une porte d’entrée dans l’institution pour les justiciables. Nous sommes aussi garants de la procédure pénale », explique cette greffière au service de l’instruction.
Les greffiers font fonctionner la justice au quotidien
Elle a en charge un dossier où figurent 200 victimes. « C’est moi qui dois répondre à leurs questions. » Dès l’accueil du tribunal, les greffiers renseignent les justiciables sur leurs dossiers. Ils vérifient qu’une constitution de partie civile est bien formulée, que le juge suit à la lettre la procédure. « Sinon, ça fout le dossier en l’air », indique Cyril Papon, secrétaire général de la CGT des chancelleries et services judiciaires.
Ce mercredi à Bobigny, aux robes des greffiers se mêlent celles des avocats mobilisés depuis près de deux mois, et celles des magistrats. « Ce sont eux qui font fonctionner la justice au quotidien. Ils attestent de la régularité de nos décisions », renchérit Lucie Delaporte, vice-présidente chargée de l’instruction et représentante USM (Union syndicale des magistrats).
Date: 4 mars 2020
Titre: Le Parisien
Auteur: Nathalie Revenu
Photo: LP/N.R.
Catégorie: Actualité juridique pénale