Actualité juridique pénale
Yvelines : les détenus de la prison de Poissy offrent une tonne de denrées alimentaires
Pour la seconde année consécutive, une majorité des 170 prisonniers de la maison centrale se sont mobilisés pour offrir un stock alimentaire au Secours populaire.
« Une tonne saisie » à la maison centrale de Poissy. Pour symboliser leur acte de solidarité, les 170 détenus ont eu le sens de la formule! Ce jeudi, pour la seconde année consécutive, ils ont remis 1000 kg de denrées alimentaires à la section de Poissy du Secours populaire. En 2019, c’est ainsi 420 kg qui avaient renfloué les étagères de l’association qui vient en aide à plus de 1 000 familles Pisciacaises.
Les « Robins des Murs », c’est le nom du collectif fondé par des détenus, a réussi à mobiliser, durant tout le mois de novembre, pour que les prisonniers « cantinent » (NDLR : acheter des produits pouvant améliorer l’ordinaire auprès de la cantine) pour la bonne cause.
« La grande majorité d’entre nous a participé, pour aider les plus démunis. On a expliqué aux autres détenus qu’avec la Covid, de nombreuses personnes étaient dans le besoin à l’extérieur. Résultat, certains ont donné jusqu’à 10 kg de denrées ! », se réjouit Reda, l’un des leaders du collectif.
Cette année, les agents de la maison centrale ont aussi pu se joindre à cette bonne action pour faire grimper la balance jusqu’à 1 t donc. Pâtes, riz, conserves, huile, tous ces dons sont un vrai bol d’air pour l’association.
« D’un côté nous avons de plus en plus de demandes de bénéficiaires et de l’autre des rayons qui se vident à cette époque de l’année. Là, nous allons pouvoir tenir pratiquement trois mois. C’est énorme! », félicite Guy Le Ster, le secrétaire général du comité de Poissy du Secours populaire.
Une course à pied pour fêter ce don
En attendant de savoir s’il pourra rentrer toutes ces denrées dans sa camionnette, le responsable échange avec les détenus dans la cour. Tous sont ici pour purger des peines lourdes.
Pour fêter à leur manière cette remise de dons, ce jeudi après-midi, une quinzaine d’entre eux a décidé de se surpasser et courir 15 km chacun. Sous la pluie, dans le vent, les Robins des murs s’encouragent. « L’important c’est de fédérer. Le sport nous maintien au quotidien et cette action nous fait plaisir », sourit Samy, détenu.
Date: 3 décembre 2020
Titre: Le Parisien
Auteur: Elie Julien
Photo: Le Parisien/Elie Julien
Catégorie: Actualité juridique pénale