Actualité juridique pénale
Mort d’Hervé Temime, avocat et figure du barreau
Le pénaliste faisait partie de ceux qui avaient vu arriver, au mitan des années 1990, une nouvelle clientèle de grands patrons et d’hommes politiques.
Hervé Temime avait notamment défendu Bernard Tapie, Jacques Servier ou le marchand d’art Guy Wildenstein. Il est mort à l’âge de 65 ans, a annoncé le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti lundi.
Vivre avocat et mourir. Hervé Temime, l’homme, n’a survécu que quelques semaines à Hervé Temime, l’avocat. Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, a annoncé, lundi 10 avril, sa mort à 65 ans, des suites d’une dissection de l’aorte. Sa dernière plaidoirie a résonné début février devant le tribunal correctionnel de Paris, en défense de son confrère Xavier Nogueras, auquel il avait promis qu’il garderait sa robe. Ses derniers mots publics, vendredi 24 février, ont accompagné le cercueil d’un autre avocat, son ami Pierre Haïk.
Devant la foule réunie sous un ciel limpide au Père-Lachaise, il parlait avec fougue et tendresse du frère de prétoire avec lequel il a tant partagé. Le soir, avec son compagnon de barre et de fous rires, Thierry Herzog, il entourait Jacqueline Laffont, l’épouse de Pierre Haïk, et évoquait encore et encore cette passion de la défense qui les aimante les uns aux autres. Présent, toujours présent pour sa tribu, sa famille de cœur depuis quatre décennies. Hervé Temime est reparti dans la nuit avec cette douleur au bras gauche qui l’inquiétait depuis quelque temps. Il n’en est pas ressorti.
Lire la suite : https://www.lemonde.fr
Date: 10 avril 2023
Titre: lemonde.fr
Auteur: Pascale Robert-Diard
Photo: Mathieu Zazzo / Pasco
Catégorie: Actualités juridique pénale