Actualité juridique pénale
En France, des prisons surpeuplées car on incarcère davantage
Contrairement à une idée répandue, la Justice n’est pas laxiste.
Davantage de peines de prison ferme sont prononcées : les prisons se retrouvent donc surchargées. La Cour des comptes avance quelques recommandations.
Pourquoi les prisons françaises continuent-elles d’être surchargées ? La surpopulation carcérale chronique a non seulement valu à la France, le 6 juillet, une nouvelle condamnation de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Mais la Cour des comptes, rappelle dans un rapport publié ce jeudi 5 octobre, que « la France figure parmi les dix pays européens où la population incarcérée progresse. Le Royaume-Uni, l’Italie ou l’Allemagne ont à l’inverse enregistré des reculs significatifs ».
Au 1er septembre, 73 693 personnes étaient détenues : soit beaucoup plus que les 60 629 places disponibles. Conséquence, un peu plus de 2 300 détenus dormaient sur un matelas posé à même le sol. Autre conséquence : ces prisons hébergent nombre d’hommes jeunes, marqués par des fragilités sociales et médicales, notamment psychologiques. Autrement dit, ces prisons » conservent une vocation asilaire « , déplore la Cour des comptes, et ne peuvent permettre d’empêcher la récidive, ce qui constitue en théorie l’une des missions de l’administration pénitentiaire.
Ne plus incarcérer dans des prisons surchargées ?
Alors, pourquoi ce trop-plein ? La raison principale, contrairement à une idée reçue, tient au fait que la justice n’est pas laxiste. Bien au contraire. En l’an 2000, les juges avaient ainsi prononcé, en cumulé, environ 54 000 années de prison ferme. En 2019, ce nombre s’élevait à 90 000 années ! » Certains crimes et délits font l’objet d’une répression accrue : les violences intrafamiliales, les délits routiers et les violences envers les forces de l’ordre « , note l’institution chargée du contrôle des comptes publics.
Lire la suite : https://www.ouest-france.fr
Date: 5 octobre 2023
Titre: Ouest France
Auteur: Pierrick Baudais
Photo: Stéphane Geufroi / Ouest France
Catégorie: Actualités juridique pénale