Trois ans après l’exécution d’un homme à La Bergeonnerie, en août 2021, un Guyanais suspecté d’être le commanditaire a été présenté à un magistrat, mi-mai 2024 à Tours. Celui à qui l’on prête une appartenance au gang Elsinky de Cayenne a été mis en examen.
Une rafale nocturne tirée au pistolet semi-automatique. Et un homme de 28 ans tué après avoir été atteint au moins à six reprises, retrouvé assis au volant de sa voiture à l’arrêt, moteur tournant. Près de trois années ont passé depuis août 2021 et l’exécution de Lionel L. sur un parking de La Bergeonnerie, dans les quartiers sud de Tours.
Le dispositif de sécurité renforcée aperçu furtivement dans les coursives du palais de justice il y a une dizaine de jours témoigne du dernier rebond dans cette affaire d’assassinat, restée pendant vingt mois sans réponse. D’après nos informations, Kayle M.S. 26 ans, a été mis en examen par un magistrat instructeur tourangeau, lundi 13 mai 2024. Aux yeux de la justice, son nom figurerait parmi ceux des commanditaires. Des faits que le jeune homme « conteste fermement », précise son avocat, Me Steeve Ruben, qui « déplore que la détention provisoire prenne le pas sur la présomption d’innocence ».
La mesure décidée par le juge, elle, étaye la piste et les soupçons selon lesquels les balles mortelles tirées il y a trois étés porteraient la signature d’Elsinky, un gang de Cayenne, en Guyane.
Plongée dans les méandres du crime organisé guyanais
Alors que le scénario esquissé par les limiers de la police judiciaire de Tours, chargés de l’enquête, suspecte l’œuvre de deux tireurs, le rôle de Kayle M.S. reste à préciser à l’heure de publier ces lignes. Une certitude : son pedigree, comme ceux des autres mis en cause interpellés en juin 2023, propose une plongée dans les méandres du crime organisé, cité Anatole à Cayenne. Un quartier pauvre de la préfecture guyanaise depuis lequel prospèrent trafic de drogues, règlements de comptes, vols avec violences et attaques à main armée.
L’inventaire, non exhaustif, se confond avec les mentions inscrites au casier judiciaire de Kayle. Récemment innocenté dans une affaire d’exportation de cocaïne – il était question de pain de 40 kilos -, le jeune homme a été condamné en mai 2023 à quatre ans de prison ferme pour avoir fait parler la poudre en sortie de boîte de nuit, un soir d’août 2022. Un parcours qui en fait « un client sérieux », selon l’expression entendue au commissariat central de Tours.
« Une bande de cité »
L’ombre du gang Elsinky complète le portrait. « Il s’agit plutôt d’une bande de cité, de voyous et de criminels impliqués dans des vols avec violence, dans le trafic de cocaïne ou de résine de cannabis, qu’on ne peut pas mettre au niveau de dangerosité des factions brésiliennes qui s’implantent en Guyane. Ce ne sont pas des sicarios [les tueurs à gages opérant pour des cartels d’Amérique latine, NDLR] », tempère un observateur sur place, joint par La Nouvelle République. Le 21 août 2021 à Tours, l’exécution ressemblait toutefois à un « contrat »…
Lire la suite : www.lanouvellerepublique.fr
- Date: 23 mai 2024
- Titre: La Nouvelle République
- Auteur: La rédaction
- Photo: NR/Julien Coquet
- Catégorie: Articles de presse