Actualité juridique pénale
Bonne nuit en prison !
La situation des prisons en France est catastrophique. Jeanne Emmanuelle Hutin appelle à humaniser les conditions de détention indignes comme celles que connaissent les prisons françaises.
Des couvertures sales, des lits métalliques, superposés, aux échelles parfois déglinguées, des matelas par terre au milieu des punaises et des cafards. Et puis le bruit de la télévision, le bruit des rondes. La lumière aussi, qui chasse le sommeil. L’absence totale d’intimité…
Sans compter la puanteur, la chaleur caniculaire l’été, le froid glacial en hiver. Et aussi cette autre ennemie : la peur, peur d’être la proie d’une personne violente ou déséquilibrée, ou d’un mouvement d’humeur dans les cellules surpeuplées. Puis l’angoisse de la longue nuit où l’on se demande si quelqu’un viendra en cas de problème.
C’est en France ! Ce constat accablant est dressé par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté dans le rapport La nuit dans les lieux de privation de liberté (1). Ces conditions de détention indignes ne concernent pas toutes les prisons ni tous les lieux où les personnes sont privées de liberté. Mais elles sont suffisamment répandues pour que soient dénoncées « ces périodes durant lesquelles, quotidiennement, les droits fondamentaux des personnes privées de liberté sont mis à l’épreuve ». Maisons d’arrêt et lieux de garde à vue sont particulièrement concernés.
Date: 12 septembre 2019
Titre: Ouest France
Auteur: Jeanne-Emmanuelle Hutin
Photo: Franck Dubray / Ouest France
Catégorie: Actualités juridique pénale