Actualité juridique pénale
Coronavirus : un détenu adresse une lettre à la ministre de la Justice
Un détenu de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), où un cas de coronavirus a été détecté, demande à la ministre de « désengorger les prisons » et de ne pas les laisser « devenir des camps de concentration et des mouroirs ».
« Il faut prendre urgemment des mesures exceptionnelles en respectant la dignité humaine », écrit dans une lettre adressée à la ministre de la Justice Nicole Belloubet un détenu de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone dans l’Hérault où un cas de coronavirus a été détecté et où une vingtaine de détenus possiblement contaminés sont mis à l’isolement, rapporte franceinfo mercredi 25 mars.
Dans sa lettre, le détenu note des contradictions dans les mesures de sécurité appliquées dans les prisons : « Les parloirs ont été arrêtés, c’est une bonne mesure de sécurité sanitaire et compréhensible, (…) seulement, alors que le virus est bien présent à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, les promenades, où sont entassés des centaines de détenus chaque heure, continuent comme si de rien n’était. »
« Aucune mesure sérieuse et sanitaire »
Selon lui, « aucune mesure sérieuse et sanitaire n’a réellement été mise en place » pour empêcher la propagation du virus par les surveillants ou les détenus. Il cite en exemple les personnes qui distribuent les repas aux détenus et sont contraintes de « voler discrètement des gants » pour pouvoir « travailler dans des conditions hygiéniques de base ».
De plus, il n’est « donné aucune mesure exceptionnelle logistique et matérielle » pour « bien nettoyer » les lieux, « les couloirs, les portes, les poignées, les grilles, et toutes les surfaces que le personnel, les surveillants et les détenus touchent tous les jours et toute la journée ». D’autant que « le principal problème est que détenus et surveillants prennent vraiment trop à la légère la crise sanitaire du covid-19, se croyant plus forts que la maladie et ce virus dévastateur ».
Date: 25 mars 2020
Titre: France Info
Auteur: —–
Photo: Jean-Michel Mart / MAXPPP
Catégorie: Actualité juridique pénale