Actualité juridique pénale
Covid-19 : Les directeurs de prison redoutent la transformation de leur établissement en cluster
La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, alerte, dans une tribune au « Monde », sur les dangers liés à cette surpopulation carcérale en pleine épidémie. Plus de 1 000 nouveaux détenus sont enregistrés chaque mois et installés dans des cellules « immondes ».
Tribune. Si ce détestable virus a eu quelques effets bénéfiques, ce fut en prison. C’était il y a un an, tout juste, lorsque la peur de le voir infiltrer les cellules avait poussé la ministre de la justice d’alors à des ordonnances de libérations anticipées.
A quatre semaines de leur fin de peine, quelques milliers de détenus étaient sortis, sous le contrôle et la surveillance des juges de l’application des peines et des services pénitentiaires. Nulle protestation de « l’opinion publique » n’avait accueilli ces sorties, chacun ayant compris les ravages que pouvait commettre le Covid-19 dans un lieu confiné par essence.
De 72 000, le nombre de détenus était passé à 58 800 à la fin de l’été 2020, desserrant l’étau de prisons bondées. Même si de nombreuses maisons d’arrêt, lieux des « courtes peines », et des détentions provisoires restaient bien au-dessus des 100 % d’occupation. Cela, c’est du passé. Désormais, rien ne vient alléger le sort ni des prisonniers, ni des personnels pénitentiaires.
Date: 8 mars 2021
Titre: Le Monde
Auteur: Dominique Simonnot
Photo: Christophe Archambault / AFP
Catégorie: Actualité juridique pénale