Actualité juridique pénale
Danemark : la géolocalisation à l’origine de milliers d’erreurs judiciaires ?
La justice va réétudier pas moins de 10 700 affaires, après la découverte de deux failles dans la géolocalisation de téléphones, selon le « New York Times ».
La géolocalisation est-elle infaillible ? C’est la question qui se pose au Danemark. Les autorités du pays sont dans l’obligation de réévaluer les preuves de plusieurs milliers de procès à cause d’erreurs dans les données de localisation de téléphones, rapporte le New York Times. 10 700 procès, qui se sont tenus entre 2012 et 2019, sont en cause alors que, pour certains, la géolocalisation avait permis d’établir les verdicts.
Selon le quotidien américain, deux failles informatiques ont conduit à une erreur d’interprétation dans la géolocalisation des téléphones portables des personnes jugées. Dans un premier temps, le logiciel qui convertit, pour les policiers, les données fournies par les opérateurs présentait une mauvaise configuration. Sur 75 affaires jugées en 2017 et 2019, 24 cas présentent des erreurs de conversion entre la donnée brute et la donnée convertie pour les autorités. Comme le précise le quotidien new-yorkais, 13 jugements seraient directement impactés par cette faille.
Les autorités danoises s’inquiètent également d’une deuxième faille, qui a rattaché les données de certains téléphones à de mauvaises antennes-relais, pouvant ainsi fausser la localisation de ces appareils.
Date: 24 août 2019
Titre: Le Point
Auteur: —–
Photo: Eric Audras / MAXPPP / AltoPress / Maxppp
Catégorie: Actualités juridique pénale