Actualité juridique pénale
Deux professeurs d’éloquence déplorent la médiocrité des débats actuels
Dans Débattre, Bertrand Périer et Guillaume Prigent critiquent un débat désormais soumis aux appétits de la société du spectacle.
Bertrand Périer, avocat et professeur à Sciences Po et HEC, et Guillaume Prigent, professeur d’éloquence à Sciences Po, déplorent dans Débattre (Flammarion), la chute du niveau du débat public, gangréné par le «clash» et «l’anathème». Le constat est amer, mais il n’est pas figé. Les deux experts en art oratoire nous proposent de «réapprendre à ne pas être d’accord».
LE FIGARO. – Quelle est la spécificité du débat par rapport au dialogue?
Bertrand PÉRIER. – Le dialogue n’a pas d’ambition d’action. Il vaut pour lui-même, tandis que le débat vaut pour l’action qu’il précède. Il suppose in fine une prise de décision. Il y a donc une forme d’urgence dans le débat qu’on ne retrouve pas dans le dialogue.
Guillaume PRIGENT. – Oui, et en plus le dialogue peut se nouer par pur plaisir de parler ou de s’écouter parler sans respect de l’autre. Or le débat a pour première condition de reconnaître à l’autre la légitimité et la valeur de sa parole – ce que le dialogue n’exige pas pour exister.
En quoi le «jaspinage sonore» que vous décrivez symbolise bien ce qu’est devenu le débat ?
G.P. – Ce terme de jaspinage – un état d’oscillation entre bavardage et vociférations – traduit bien cette alchimie malheureuse entre une volonté de polémique permanente et un goût pour le fait de s’écouter parler. Le mot débat se fait d’ailleurs recouvrir par celui de «polémique». Que la forme soit criarde, si possible un peu drôle, a plus d’importance que le contenu du débat.
B.P. – Le jaspinage, c’est la dégradation du débat. On valorise aujourd’hui la polémique parce qu’elle fait vendre, tandis que le débat fait peur par son sérieux. La notion de «débat» renvoie à un échange «d’idées», d’arguments, auquel notre société, focalisée sur la performance, est assez rétive.
Lire la suite : https://www.lefigaro.fr
Date: 25 octobre 2022
Titre: lefigaro.fr
Auteur: Victoire Lemoigne
Photo: Pascal Ito
Catégorie: Actualités juridique pénale