Actualité juridique pénale
Etats-Unis : un homme détenu 82 jours pour être rentré dans le pays avec du miel
Il aura fallu près de trois mois pour que les autorités reconnaissent qu’un Jamaïcain était emprisonné à tort aux Etats-Unis. Il était soupçonné de transporter de la méthamphétamine liquide, qui s’est révélée être du miel.
Un homme a été détenu près de trois mois aux Etats-Unis après avoir ramené de Jamaïque trois bouteilles de miel artisanal que les douanes américaines ont pensé être, à tort, de la méthamphétamine liquide.
Comme chaque Noël depuis qu’il s’est installé dans l’Etat du Maryland, il y a une dizaine d’années, Leon Haughton est allé rendre visite l’hiver dernier à sa famille jamaïcaine, rapporte vendredi le Washington Post dans un long article retraçant ses improbables démêlés juridico-administratifs.
Son calvaire kafkaïen commence le 29 décembre, à l’aéroport de Baltimore, lorsqu’un chien des douanes se met à renifler son sac. A l’intérieur: trois grandes bouteilles dûment étiquetées de miel artisanal, avec lequel le père de famille de 45 ans aime aromatiser son thé.
Soupçonné de transporter de la méthamphétamine
Mais les douaniers le soupçonnent, selon l’acte d’inculpation, de transporter de la méthamphétamine liquide, et le placent en détention. Les résultats d’un laboratoire du Maryland mettent plus de deux semaines à arriver: ils sont négatifs. Leon Haughton se pense tiré d’affaire. Il a tort.
Date: 23 août 2019
Titre: BFM TV
Auteur: Yann Bouchez et Lorraine de Foucher
Photo: Stefan Schweihofer / Pixabay
Catégorie: Actualités juridique pénale