Actualité juridique pénale
Gérald Darmanin veut obliger les médias et réseaux sociaux à flouter le visage des policiers en opération
« Il faut interdire la diffusion des images des visages », a insisté le ministre de l’Intérieur
Alors qu’il venait clôturer le 9e congrès de l’Unsa Police jeudi, Gérald Darmanin a annoncé jeudi sa volonté d’interdire aux télévisions et aux réseaux sociaux de diffuser, sans les flouter, « des images montrant les visages » des policiers en opération, et de permettre la diffusion des vidéos réalisées par la police.
Le ministre de l’Intérieur s’est engagé à répondre favorablement à ces demandes récurrentes des syndicats : « Personne ne pourra empêcher les gens de filmer », a-t-il prévenu, mais « je retiens l’idée d’obliger les télés et les réseaux sociaux à ne pas diffuser les images des visages des policiers, mais de les flouter ».
Des caméras piétons attendues
« Il faut interdire la diffusion des images des visages », a insisté Gérald Darmanin, en affirmant qu’il ne « souhaitait pas que les CRS et les gendarmes mobiles portent la cagoule ».
Face à la diffusion de plus en plus fréquente de vidéos d’intervention policières mettant en cause des agents, les syndicats réclament en outre des caméras piétons en nombre et la possibilité de diffuser également leurs images, ce qui est interdit actuellement. Le président Emmanuel Macron a promis de les généraliser d’ici à juillet 2021, a rappelé le ministre, en soulignant « la différence de traitement entre les policiers et (…) les délinquants qui diffusent les vidéos ».
Le ministre a souhaité que les images de ces caméras piétons puissent être diffusées, que les policiers puissent « travailler avec ces images ».
La rhétorique est connue : la délinquance s’aggrave. Si ce constat est partiellement vrai, il n’est pas nouveau. La délinquance a connu une augmentation constante entre 1975 et 2000 : les violences constatées envers des personnes ont ainsi été multipliées par quatre durant cette période (la catégorie est très large puisqu’elle englobe tant les vols avec violence que les agressions sexuelles).
Date: 10 Septembre 2020
Titre: 20 Minutes
Auteur: —–
Photo: Eliot Blondet-POOL/SIPA
Catégorie: Actualité juridique pénale