Actualité juridique pénale
Le Conseil de l’Europe dénonce les conditions de garde à vue en France
Un rapport publié jeudi 24 juin par le Comité européen de prévention de la torture évoque des mauvais traitements dans certains commissariats et la difficulté à les faire constater par un médecin.
La France est une nouvelle fois pointée du doigt par le Conseil de l’Europe au sujet des conditions d’enfermement des personnes en garde à vue dans les commissariats ou les gendarmeries, dans les prisons et dans les hôpitaux psychiatriques. Le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT), qui organise des visites périodiques dans chacun des 47 pays du Conseil de Strasbourg, a publié, jeudi 24 juin, le rapport portant sur la France après s’être rendu, en décembre 2019, dans dix-sept établissements.
En matière de garde à vue, le tableau n’est guère reluisant, même si le rapport souligne que la grande majorité des personnes rencontrées par la délégation européenne n’ont pas fait la moindre allégation de mauvais traitements physiques. Pour autant, il relate que plusieurs personnes se sont plaintes de coups de la part de policiers et d’insultes, dont certaines à caractère raciste ou homophobe. Lors de sa visite du commissariat de Lille, la délégation a, par exemple, rencontré une personne à mobilité réduite qui a dit « avoir été poussée de son fauteuil roulant, menottée dans le dos, traînée sur le sol jusqu’à une cellule et frappée par des policiers (coups de poing) ». Il se trouve que les vidéos consultées par la délégation « corroboraient ces allégations », note le rapport.
Selon le gouvernement, qui a disposé de six mois pour répondre point par point au rapport du CPT, il n’existe « aucun élément corroborant les déclarations de la personne sur les mauvais traitements qu’elle allègue ». Aucune plainte n’ayant été déposée, les vidéos n’ont pas été exploitées par la justice.
Date: 24 juin 2021
Titre: Le Monde
Auteur: Jean-Baptiste Jacquin
Photo: Conseil de l’Europe – Licence CC BY 3.0
Catégorie: Actualité juridique pénale