Actualité juridique pénale
Légitime défense : l’agressé doit-il plus craindre le juge que l’agresseur ?
Double peine pour les victimes d’agression: celles qui se défendent encourent parfois une condamnation pénale pour leur geste. Pourquoi la légitime défense, prévue par la Loi, est-elle une affaire si sensible en France? Le législateur peut-il changer la donne? Victimes, avocats, médecins, députés : Sputnik a mené l’enquête.
Peut-on réellement se défendre aujourd’hui en France face à une agression? Aussi absurde que cela puisse paraître, tel n’est pas toujours le cas. Nous avons en effet un gros souci avec la légitime défense dans notre pays.
Les violences gratuites augmentent en France et le danger ne peut pas toujours être évité. Quand il est pris au piège, l’agressé en vient quelquefois à se défendre. Il peut alors risquer une condamnation par les tribunaux, notamment si sa riposte est jugée disproportionnée. L’affaire du légionnaire qui a retourné contre lui le couteau de son agresseur, lequel en est mort, a fait grand bruit au début de l’été. Le sentiment d’insécurité, aujourd’hui justifié en France, se double alors d’un sentiment d’injustice.
Comment vit-on une agression? Pourquoi la légitime défense est-elle si difficilement reconnue par les juridictions? Surtout, les textes du code pénal sont-ils adaptés à la réalité d’une agression? Quel remède peut-on trouver au risque grandissant de fracture entre les justiciables et les institutions judiciaires ?
Date: 10 septembre 2019
Titre: Sputnik News
Auteur: Edouard Chanot
Photo: Sputnik
Catégorie: Actualités juridique pénale