Actualité juridique pénale
Les Juges de la deuxième chance : des magistrats qui ne ménagent pas leur peine
Pierre Rancé et Olivier Pighetti suivent le travail exposé, laborieux et méconnu des juges d’application des peines, qui statuent sur l’envoi ou le maintien en prison des condamnés.
« On nous demande tout et son contraire : de vider les prisons surpeuplées… mais de ne surtout pas relâcher de criminels. En cas de récidive, nous sommes, bien sûr, les premiers accusés », déplore Stéphanie Lochon-Dallet, juge d’application des peines (JAP) chargée de décider de la libération conditionnelle de l’assassin Jean-Claude Romand après vingt-cinq ans de détention, pour avoir tué toute sa famille en janvier 1993.
Tension nerveuse, sentiment de solitude face au « tollé médiatique », la magistrate rappelle que sa décision suivra des critères légaux et non pas l’opinion publique ou la voix des journalistes. Sous les feux des projecteurs lors de certaines affaires criminelles – à l’instar du dossier Romand –, le quotidien des JAP, éloigné des caméras, n’en reste pas moins méconnu et oublié. Délits routiers, conduite sous l’emprise de stupéfiants ou sans permis, vol, trafic d’armes…, ils jugent des milliers d’infractions commises chaque jour.
Valse parmi les dossiers
Dans Les Juges de la deuxième chance, Pierre Rancé et Olivier Pighetti rendent hommage à ces représentants de l’intérêt général, dont le laborieux travail d’investigation est habituellement passé sous silence. Ils les ont suivis dans les coulisses des tribunaux où ils délivrent les sentences. Trois JAP révèlent comment ils attribuent – ou non – des aménagements de peine, cette seconde chance tant espérée par les condamnés promis à l’incarcération. En France, plus de la moitié en bénéficient, soit 10 000 sur 19 000 détenus. « Il n’y a pas d’affect dans les décisions que l’on rend », tient à préciser le juge Denis Weisbusch lorsqu’il accorde des assignations à résidence ou ordonne le port d’un bracelet électronique au lieu d’une peine de prison ferme.
Date: 3 septembre 2019
Titre: Le Monde
Auteur: Sixtine Lyon
Photo: Galaxie Presse
Catégorie: Actualités juridique pénale