Actualité juridique pénale
Police, l’inévitable remise en question
« Violences policières ». Pour le gouvernement, l’expression est taboue. Et la prononcer entraîne l’habituelle réplique sur la violence inédite des manifestations de ces deux dernières années.
Selon un décompte de l’Agence France Presse, 24 personnes ont perdu l’usage d’un œil l’année dernière, en raison de l’utilisation des lanceurs de balles de défense (les désormais célèbres et très controversés LBD) par des membres des forces de l’ordre.
Hors manifestation, l’intervention même des forces de l’ordre est mise en cause dans la mort de deux personnes, Steve Maïa Caniço à Nantes et Cédric Chouviat à Paris.
L’été dernier, un sondage de l’IFOP révélait que 50% des Français seulement faisaient encore confiance à la police. On est loin de la gigantesque manifestation du 11 janvier 2015, après les attentats de Charlie hebdo, de Montrouge et de l’Hypercacher de la porte de Vincennes, quand policiers et manifestants fraternisaient devant les caméras du monde entier.
Depuis, sont passés de longs mois de mobilisation intense pour des policiers sur le front de la vigilance anti-terroriste et depuis novembre 2018, de l’encadrement des manifestations de gilets jaunes.
Si le ministre de l’Intérieur réfute l’appellation « violences policières », il va tout de même présenter dans les prochaines semaines son « Schéma national du maintien de l’ordre », comme s’il y avait bel et bien un « avant » et un « après » manifestations des Gilets jaunes. Un schéma très attendu, où il sera question de doctrine et de technique de maintien de l’ordre, mais où on ne s’attend pas à la mise au rancart du LBD.
Les victimes réclament réparation ; et les policiers rechignent à s’exprimer. Leurs organisations syndicales se retranchent derrière un discours assez convenu et dénoncent la violence des manifestants et l’état de fatigue de fonctionnaires sur la brèche depuis maintenant 5 ans.
Date: 8 mars 2020
Titre: France Inter
Auteur: Philippe Bardonnaud , Vanessa Descouraux , Géraldine Hallot
Photo: AFP / Michel Stoupak
Catégorie: Actualité juridique pénale