Les policiers ont découvert de nouveaux échanges entre les suspects et attribuent désormais à un proche de Paul Pogba, interpellé en mars 2023 à son retour de Dubaï, l’organisation de la séquestration du milieu international français.
Pour Maître Ruben, ces nouveaux éléments n’ont aucune incidence sur la position de son client, Mamadou M., qui conteste fermement toute participation à une tentative d’extorsion commise sur Paul Pogba.
Le téléphone d’Adama C., un ami d’enfance de Paul Pogba, a parlé. Présent lors de la séquestration de ce dernier, dans la nuit du 19 au 20 mars 2022, et au moment de la razzia dans un magasin Adidas des Champs-Élysées, quelques jours plus tard, Adama C. avait été interpellé en mars 2023, à son retour de Dubaï, puis mis en examen dans la foulée. Il s’agit du dernier proche du milieu de l’équipe de France à avoir été arrêté dans cette sordide affaire d’extorsion de fonds. Jusqu’à présent, Adama C. a toujours juré avoir été braqué, au même titre que Pogba, par de mystérieux individus cagoulés et armés de kalachnikovs, qui n’ont jamais pu être retrouvés par la police. « Je ne les connais pas, je ne savais pas qu’ils étaient là, ils ont débarqué », avait-il dit lors de son interrogatoire.
Le 19 mars 2022, c’est pourtant dans un appartement loué pour son compte que les faits se déroulent. Mais Adama C. a expliqué aux enquêteurs n’avoir été présent, ce soir-là, que pour assister à une « réunion », lors de laquelle Pogba devait faire part à ses amis de problèmes personnels et leur expliquer pourquoi il avait « coupé les ponts » avec eux.
Entendu à plusieurs reprises, le footballeur a lui-même paru hésitant sur le rôle à donner à Adama C. dans cette affaire : « Il était avec moi lors du braquage, à côté de moi. C’est vrai, il a été victime comme moi dans cette situation. » À la lumière de nouveaux messages découverts sur le téléphone de l’ami d’enfance, les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) sont aujourd’hui convaincus du contraire. « On peut penser qu’Adama C. a manœuvré pour organiser la séquestration de Paul Pogba », écrivent-ils dans un rapport de police daté de septembre 2023.
Lire la suite : Les nouveaux messages qui réorientent l’enquete (pdf)
- Date: 29 janvier 2024
- Titre: L’Equipe
- Auteur: Marc Leplongeon
- Photo: Andrea Staccioli / Inside / Panoramic
- Catégorie: Articles de presse