L’un des frères de Jamilah Habsaoui, la maire d’Avallon, a été libéré et placé sous contrôle judiciaire. Son avocat, Me Ruben, évoque un recours disproportionné à la détention provisoire.
Maître Ruben évoque un recours disproportionné à la détention provisoire. Aussi bien pour son client, soupçonné d’avoir orchestré un trafic de stupéfiants avec son frère, que pour la maire, accusée de les avoir aidés. Six personnes ont été mises en examen et quatre sont désormais écrouées. Dont Jamilah Habsaoui.
Me Steeve Ruben confiait son « insupportable impression d’un combat perdu d’avance », lorsque son client soupçonné d’être impliqué dans un trafic de drogue, le frère de la maire d’Avallon Jamilah Habsaoui, a été incarcéré. C’était le 10 avril 2024 au terme d’une audience devant le juge des libertés et de la détention, au tribunal judiciaire d’Auxerre.
Cette semaine, l’avocat parisien a obtenu gain de cause devant la justice. Alors que Jamilah Habsaoui, également mise en examen dans ce dossier, a vu sa demande de remise en liberté rejetée par les magistrats mardi 23 avril, l’un de ses frères est sorti de prison. « Il a été placé sous contrôle judiciaire », indique Me Ruben, qui a interjeté appel une semaine après l’incarcération de son client. Un homme « marié, père de quatre enfants, salarié depuis trente ans dans la même boîte ». Il est employé dans une station service.
Selon son avocat, « son implication ne nécessitait évidemment pas une détention provisoire ». Point que le conseil du frère de la maire d’Avallon avait « soulevé devant les magistrats » quelques jours plus tôt. « Le recours à la détention provisoire était totalement disproportionné », estime Me Ruben.
Parmi les cinq personnes encore placées en détention provisoire dans ce dossier, seul le client de l’avocat parisien est, à notre connaissance, sorti de prison. Lui qui est, selon nos informations, soupçonné par les autorités judiciaires d’avoir orchestré l’achat et la revente de drogue, se dit étranger à ce trafic. Et à la saisie conduite par les enquêteurs dans la maison familiale des Habsaoui, propriété de la maire d’Avallon, dans le quartier de la Morlande…
Source : www.lyonne.fr
- Date: 25 avril 2024
- Titre: L’Yonne Républicaine
- Auteur: Tiphaine Sirieix
- Photo: Céline Niel
- Catégorie: Articles de presse