Le rappeur comparaissait ce lundi devant le tribunal de Bobigny. Quatre mois de prison avec sursis ont été requis pour ses frasques sur l’A3 début avril 2017, et trois mois ferme pour un clip tourné à la cité des 3000 quelques jours plus tard. Délibéré le 5 février.
Dans un relatif anonymat, Fianso s’est faufilé avec son avocat jusqu’à la 11e chambre du tribunal de Bobigny. Pas de fans en délire. L’ambiance était à la discrétion et à la retenue. Le rappeur du Blanc-Mesnil, qui vit désormais à Aulnay, comparaissait ce lundi pour entrave à la circulation dans deux dossiers.
Il répondait d’abord du blocage de l’A3, le 6 avril dernier à hauteur d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il avait tourné sans autorisation le clip de « Toka », un titre extrait de son album « Bandit Saleté ». Il avait ensuite récidivé fin avril dans la cité des 3 000 à Aulnay, cette fois pour les besoins du clip de « Pégase », sujet de la deuxième affaire.
Fianso, de son nom complet Sofiane Zermani, 34 ans, est donc arrivé accompagné de son inséparable avocat, Me Steve Ruben, et de quatre autres prévenus. Reconnaissable entre mille avec sa mèche noire gominée ramenée sur son crâne rasé, il était vêtu d’un blouson noir rehaussé d’un col en fausse fourrure où s’étirait sur tout le long le nom de Balenciaga, célèbre maison de haute couture parisienne.
« Comment en arrive-t-on à bloquer l’autoroute A 3 pour faire le buzz ? », l’interroge la présidente, qui a visionné avec application plusieurs clips du rappeur. Sur les images, on y découvrait l’artiste et une dizaine de figurants débarquer à bord de grosses berlines allemandes sur l’autoroute, après avoir fait ralentir les automobilistes. Ils avaient alors sorti une table et des tasses pour s’installer au beau milieu du bitume pendant 4 à 10 minutes, selon les comptages.
« Nous avons été bloqués dans les bouchons »
Devant les juges, Fianso se montre beau joueur et prend toutes les responsabilités sur ses larges épaules. « C’était un bad buzz », décrète celui qui, grâce à ce coup d’éclat, a fait exploser le nombre de vues de son clip sur YouTube. A ce jour, les exploits de Fianso sur l’A3 ont été visionnés 32 millions de fois.
Le rappeur Fianso bloque l’autoroute pour tourner son clip
Il se défend pourtant d’avoir eu l’intention de tourner sur l’autoroute à cette heure de pointe. « Nous devions tourner dans un lieu privé, cité de l’Abreuvoir à Bobigny, mais nous avons été bloqués dans les bouchons. Comme la lumière faiblissait, j’ai pris seul la décision de m’arrêter sur l’A3 », explique-t-il. Le substitut du procureur n’en croit pas un mot. « Ce clip était une provocation. Il a été préparé dans le but de faire du buzz », assène-t-elle.
« Le buzz pour qui ? », enchaîne Me Ruben, avocat des cinq prévenus. « Il est sous contrat avec une maison de disques. Il est soumis à une grosse pression pour faire parler de lui et faire du chiffre. Il n’est que le rouage d’un très gros système. Il y a peut-être des absents à cette audience. » Fianso est en effet l’un des poids lourds du label Capitol Universal. Dans quatre jours, il s’apprête à sortir un nouvel album.
Le rappeur veut bien prendre sa part, mais pas plus. Pour le second tournage à Aulnay, une centaine de curieux avaient rappliqué en reconnaissant la star qui habite la ville, créant un mouvement de foule. Fianso nie avoir voulu privatiser l’espace public. « Ce garçon suscite de l’intérêt », plaide Me Ruben. « Quand Mariah Carey sort du Georges V (Paris VIIIe), on ne vient pas lui demander des comptes si quelqu’un est tombé du trottoir ou si elle a provoqué un embouteillage », clament en chœur Fianso et son conseil.
Le substitut du procureur a requis quatre mois de prison avec sursis dans l’affaire de l’A3, et trois mois ferme pour le tournage quelques jours plus tard à Aulnay. Le délibéré sera rendu le 5 février.
Source : www.leparisien.fr
- Date: 22 janvier 2018
- Titre: Le Parisien
- Auteur: Nathalie Revenu
- Catégorie: Articles de presse