Poursuivi pour homicide involontaire, Jonathan est accusé d’avoir provoqué la mort de son ami Irwin en 2017. Le procureur avait requis 18 mois fermes. Son avocat obtient la relaxe.
Le 3 décembre dernier Me Steeve Ruben, une pointure du Barreau de Paris posait sa robe au tribunal de La Rochelle. À la charge de son client, âgé de 24 ans, un homicide involontaire causé au cours du mois de janvier 2017 et la non-assistance à personne en danger pour son ami Irwin.
Ce dernier était décédé dans les bras du client de Me Ruben, alors que les secours étaient en chemin. À l’origine une overdose d’extasy. L’autopsie de la victime révélera que sa concentration d’extasy dans le sang était de 5 980 nanogrammes. « On peut mourir à partir de 400 nanogrammes », rappelait Me Steeve Ruben.
Un premier point pour le pénaliste, puis un second à propos du délai pour voir arriver cette affaire à la barre. « Ce dossier est un peu fragile. Le parquet vous est débiteur de la preuve Messieurs du tribunal. Pourquoi ne s’est-il rien passé entre janvier 2017 et aujourd’hui ? Quand l’affect pénètre la sphère pénale, ça devient dangereux ».
Demande de relaxe
Alors que le parquet dans ses réquisitions réclamait 18 mois de prison ferme à l’encontre d’un dealer de Rochefort et du client de Me Ruben, l’avocat plaidait la relaxe pour son client.
Les deux prévenus ont été relaxés par le tribunal judiciaire de La Rochelle le jeudi 21 janvier. Les magistrats ont estimé que, « le décès de la victime n’est pas établi dès lors que celle-ci est à l’origine de sa propre intoxication, en ayant consommé près de six fois plus de MDMA que son camarade ».
Lire la suite : actu.fr
- Date: 25 janvier 2021
- Titre: Actu La Rochelle
- Auteur: Yannick Picard
- Photo: DR
- Catégorie: Articles de presse