Actualité juridique pénale
Trop longtemps en prison sans procès : deux accusés d’homicides libérés
Tous les deux avaient été incarcérés en 2016, l’un pour un meurtre à Lodève, l’autre pour un assassinat à Marseillan. Aucune date de procès n’avait pu encore être fixée devant la cour d’assises de l’Hérault, qui est déjà saturée jusqu’à 2021. La cour d’appel estime que leur détention provisoire dépasse les délais raisonnables.
C’est une vraie révolution qui est en cours au vieux palais de justice de Montpellier, rue Foch. Dans deux arrêts rendus ce mardi 10 mars au matin, qui confirment une évolution entamée ces dernières semaines, la cour d’appel vient de refuser de prolonger encore la détention provisoire de deux accusés d’homicides volontaires, estimant qu’ils sont incarcérés depuis trop longtemps.
Il risque la réclusion criminelle à perpétuité
Les faits sont pourtant gravissimes, et ils encourent une peine de 30 ans pour l’un, et la réclusion criminelle à perpétuité pour l’autre. Ahmed Bakiri, 49 ans, a été écroué le 12 mars 2016, après avoir abattu de plusieurs balles sur le parking de la clinique Saint-Jean, à Montpellier, Mohamed Benameur, dans le cadre d’une vendetta familiale étalée sur plusieurs décennies entre ces deux familles installées à Lodève.
Alexandre Petremann, 26 ans, est lui en prison depuis qu’il a assassiné le 14 février 2016 à Marseillan l’ancien concubin de sa nouvelle compagne, d’un coup de fusil tiré à distance, après lui avoir tendu un piège pour le faire sortir de sa caravane.
Néanmoins, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Montpellier a refusé de les maintenir encore en détention, estimant, à l’instar des principes rappelés par la Cour de cassation, qu’ils étaient en prison depuis trop longtemps sans avoir été jugés.
Date: 10 mars 2020
Titre: Midi Libre
Auteur: François Barrère
Photo: Midi Libre / François Barrère
Catégorie: Actualité juridique pénale