Actualité juridique pénale
Violences à l’école : une maire porte plainte contre un enfant handicapé de 5 ans
La maire de La Villedieu-du-Clain (Vienne) a déposé plainte le 31 octobre contre un enfant de 5 ans. Celui-ci est accusé de violences envers le personnel éducatif et certains de ses camarades de classe. Sa mère a fustigé cette procédure.
violence scolaire à l’école.
Convoquée par la gendarmerie le 4 décembre, la mère du garçon a fustigé vivement cette procédure sur les ondes de France Bleu Vienne . De son côté, la maire a déclaré n’avoir pas eu d’autres issues ».
Des demandes restées lettre morte
Cette plainte est immonde.
Depuis le 6 décembre, Vanessa, la mère du petit garçon, ne décolère pas. Et pour cause : son enfant, accusé d’avoir mordu une Atsem [Agent territorial spécialisé des écoles maternelles], n’a que 5 ans et est, qui plus est, handicapé. « Je trouve ça hallucinant que l’on puisse porter plainte contre un enfant de 5 ans et demi qui relève en plus d’un dossier MDPH [Maison départementale des personnes handicapées] », s’indigne-t-elle auprès de France Bleu Vienne.
L’enfant n’en est pas à ses premiers actes de violence. Selon Isabelle Domont, la maire de La Villedieu-du-Clain, ces violences, qui ont empiré depuis trois ans
, mettaient les autres élèves en danger
. C’était des coups de crayon dans les cuisses, il avait blessé l’institutrice à la lèvre, il tirait les cheveux, il y a aussi des crachats et beaucoup de griffures »,
explique la maire.
Après de nombreuses réunions avec les parents de l’enfant et un courrier envoyé à la MDPH, la maire estime n’avoir pas eu « d’autre issue », « pour venir en aide au personnel de l’école qui était en grande détresse » que de porter plainte. « J’ai accompagné la maman mais, au bout d’un moment, j’ai dit stop […] Mon personnel éducatif n’a jamais rencontré des difficultés comme ça, jamais », conclut-elle.
Date: 23 décembre 2019
Titre: Ouest-France
Auteur: —–
Photo: Béatrice LE GRAND / OUEST-FRANCE
Catégorie: Actualité juridique pénale